ATTENTION : Cette page a été traduite par Google. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous aider à traduire les informations.

Épilepsie et syndrome r(20)

Qu'est-ce que l'épilepsie

L'épilepsie est une maladie qui affecte le cerveau. Lorsqu'une personne souffre d'épilepsie, cela signifie qu'elle a tendance à avoir des crises d'épilepsie.

N'importe qui peut avoir une crise ponctuelle, mais cela ne signifie pas toujours qu'il souffre d'épilepsie. L'épilepsie n'est généralement diagnostiquée que si un médecin pense qu'il y a de fortes chances que la personne ait plus de crises.

L'épilepsie peut commencer à tout âge et il en existe de nombreux types différents. Certains types d'épilepsie durent pendant un temps limité et la personne finit par cesser d'avoir des crises. Mais pour beaucoup de gens, l'épilepsie est une maladie qui dure toute la vie.

Power of the Brain
Tonic Clonic Seizure

Que sont les crises d'épilepsie ?

L'activité électrique se produit dans notre cerveau tout le temps, car les cellules du cerveau s'envoient des messages les unes aux autres. Une crise se produit lorsqu'il y a une poussée soudaine d'activité électrique intense dans le cerveau. Cela provoque une perturbation temporaire du fonctionnement normal du cerveau, de sorte que les messages du cerveau se mélangent. Le résultat est une crise d'épilepsie.

Il existe de nombreux types de crises. Ce qui arrive à quelqu'un pendant une crise dépend de la partie de son cerveau qui est affectée et de l'étendue de l'activité épileptique. Pendant certains types de crise, la personne peut rester alerte et consciente de ce qui se passe autour d'elle, et avec d'autres types, elle peut perdre conscience. Ils peuvent avoir des sensations, des sentiments ou des mouvements inhabituels. Ou ils peuvent se raidir, tomber au sol ou se branler.

Epilepsies rares et complexes

L'épilepsie est l'affection neurologique la plus courante, mais l'épilepsie n'est pas une maladie unique. Pour environ 30 à 401 TP2T de personnes atteintes d'épilepsie, leurs crises restent résistantes au traitement - vous pouvez entendre le terme d'épilepsie «réfractaire» ou «difficile à traiter». Il existe en fait plus de 100 épilepsies rares et complexes différentes actuellement définies qui sont chacune des maladies rares individuelles à part entière – parfois appelées « épilepsies ». Chacune des « épilepsies » peut être classée dans une ou plusieurs des étiologies suivantes, en fonction de la ou des causes de la maladie : 

  1. Génétique
  2. De construction
  3. Immunitaire
  4. Infectieux
  5. Néonatal
  6. Inconnu

Apprenez-en plus sur les autres épilepsies rares et complexes grâce à nos organisations partenaires : EpiCARE ERN – UE, Rare Epilepsy Network (REN) – États-Unis, Équipe australienne sur l'épilepsie génétique (GETA) - AUS

rare and complex epilepsies

Epilepsies génétiques rares

Le syndrome r(20) est un type rare d'épilepsie génétique. En raison de la formation d'anneaux du chromosome, le syndrome r (20) est également classé comme une variante complexe du nombre de copies (CNV) aux côtés des maladies avec des anneaux sur d'autres paires des 23 chromosomes. Les CNV complexes sont beaucoup plus difficiles à rechercher que les mutations d'un seul gène où un gène pathogène spécifique (causant une maladie) peut être ciblé pour le traitement.

Nous savons que les personnes atteintes du syndrome r(20) partagent une anomalie chromosomique, avec un de chaque paire du 20e chromosome formé en forme d'anneau dans certaines de toutes les cellules de leur corps. Certaines personnes atteintes du syndrome r(20) (principalement celles qui ne sont pas en mosaïque, avec des anneaux dans 100% de leurs cellules) ont une variante détectable dans leur chromosome, avec un morceau de matériel génétique manquant, mais le morceau d'ADN supprimé n'est pas le pareil pour tout le monde. De plus, quelques personnes atteintes du syndrome de la mosaïque r (20) ont également une délétion détectable dans leur ADN, mais la plupart n'ont aucune délétion détectable. Pourtant, toute personne ayant reçu un diagnostic de syndrome r(20) partage des symptômes similaires, en particulier les crises hallucinogènes plus inhabituelles et les épisodes prolongés de confusion (NSCE) - bien que dans un spectre assez large.

Ce que nous ne savons pas encore, c'est pourquoi les deux extrémités du chromosome 20 se collent pour former la forme de l'anneau et pourquoi l'anneau provoque des convulsions et d'autres symptômes (déclin cognitif et trouble du comportement). Si nous pouvons trouver les réponses à ces questions, nous pourrions peut-être trouver des indices sur ce à quoi pourraient ressembler des options de traitement plus ciblées et potentiellement plus efficaces à l'avenir.

Encéphalopathie épileptique

L'encéphalopathie épileptique survient lorsque l'activité épileptique et les crises contribuent à des troubles cognitifs et comportementaux plus graves que ce à quoi on pourrait s'attendre de la seule cause sous-jacente.

Question

Le syndrome r(20) est-il lié à d'autres syndromes épileptiques ?

Les épilepsies peuvent être définies comme des syndromes basés sur les différents types de crises, EEG modèles, l'âge d'apparition ou en fonction de la cause, si elle est connue, ainsi que les comorbidités associées. 

Le syndrome r(20) est un syndrome d'épilepsie à part entière car il présente des caractéristiques ayant une cause génétique spécifique

Vous cherchez plus d'informations?

Téléchargez notre fiche d'information pdf sur Ring20 ou cliquez ici pour nous contacter.

Epilepsy and r(20) syndrome

What is epilepsy

Epilepsy is a condition that affects the brain. When someone has epilepsy, it means they have a tendency to have epileptic seizures.

Anyone can have a one-off seizure, but this doesn’t always mean they have epilepsy. Epilepsy is usually only diagnosed if a doctor thinks there’s a high chance that the person could have more seizures.

Epilepsy can start at any age and there are many different types. Some types of epilepsy last for a limited time and the person eventually stops having seizures. But for many people epilepsy is a life-long condition.

Power of the Brain
Tonic Clonic Seizure

What are epileptic seizures?

Electrical activity is happening in our brain all the time, as the cells in the brain send messages to each other. A seizure happens when there is a sudden burst of intense electrical activity in the brain. This causes a temporary disruption to the way the brain normally works, so the brain’s messages become mixed up. The result is an epileptic seizure.

There are many different types of seizure. What happens to someone during a seizure depends on which part of their brain is affected, and how far the seizure activity spreads. During some types of seizure the person may remain alert and aware of what’s going on around them, and with other types they may lose awareness. They may have unusual sensations, feelings or movements. Or they may go stiff, fall to the floor or jerk.

Rare and complex epilepsies

Epilepsy is the most common neurological condition, however epilepsy is not a single disease. For around 30-40% of people with epilepsy, their seizures remain resistant to treatment  – you may hear the term ‘refractory’ or ‘difficult to treat’ epilepsy. There are in fact over 100 different rare and complex epilepsies currently defined which are each individual rare diseases in their own right – sometimes referred to as the ‘epilepsies’. Each of the ‘epilepsies’ may be classified under one or more of the following aetiologies, dependent on the cause(s) of the disease: 

  1. Genetic
  2. Structural
  3. Immune
  4. Infectious
  5. Neonatal
  6. Unknown

Learn more about other rare and complex epilepsies through our partner organisations: EpiCARE ERN – EU, Rare Epilepsy Network (REN) – USA, Genetic Epilepsy Team Australia (GETA) – AUS

rare and complex epilepsies

Rare Genetic Epilepsies

r(20) syndrome is a rare type of genetic epilepsy. Due to the ring formation of the chromosome, r(20) syndrome is also classed as a complex Copy Number Variant (CNV) alongside diseases with rings on other pairs of the 23 chromosomes. Complex CNV’s are much harder to research than single gene mutations where a specific pathogenic (disease causing) gene can be targeted for treatment.

We know that people with r(20) syndrome share a chromosomal anomaly, with one of each pair of the 20th chromosome formed in a ring shape in some of all of the cells in their body. Some people with r(20) syndrome (mostly those who are non-mosaic, with rings in 100% of their cells) have a detectable variant in their chromosome, with a piece of genetic material missing, but the deleted piece of DNA is not the same for everyone. Also a few people who have mosaic r(20) syndrome also have a detectable deletion in their DNA, but most don’t have any detectable deletions. Yet, everyone with a diagnosis of  r(20) syndrome shares similar symptoms particularly the more unusual hallucinogenic seizures and prolonged bouts of confusion (NSCE) – albeit across quite a broad spectrum.

What we don’t yet know is why the two ends of chromosome 20 stick together to form the ring shape and why the ring causes seizures and other symptoms (cognitive decline and behaviour disorder). If we can find the answers to these questions, then perhaps we might find clues as to what more targeted and potentially more successful treatment options might look like in the future.

Epileptic Encephalopathy

Epileptic Encephalopathy is when the epileptic activity and seizures contribute to more severe cognitive and behavioural impairments than would be expected from the underlying cause alone.

Question

Is r(20) syndrome linked to any other epilepsy syndromes?

Epilepsies can be defined as syndromes based on the different seizure types, EEG patterns, age of onset or based on the cause, if known, as well as associated co-morbidities. 

r(20) syndrome is an epilepsy syndrome in its own right as it has characteristic features with a specific genetic cause

Looking for more information?

Download our pdf information sheet on Ring20 or click here for ways to contact us.