ATTENTION : Cette page a été traduite par Google. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous aider à traduire les informations.

Glossaire des termes

Nous avons créé une liste de termes scientifiques et médicaux qui pourraient être utiles pour vous aider à mieux comprendre votre diagnostic.

Autosomes

Les autosomes sont les "numérotés" chromosomes (numérotés de 1 à 22). Le chromosome 20, par exemple, est un autosome.

Bandes

Les bandes sont les rayures claires et foncées que l'on peut voir sur chromosomes lorsqu'ils sont caryotypés ou colorés avec des colorants spéciaux et examinés au microscope. Chaque paire de chromosomes a un motif distinctif de bandes. Chaque bande est dotée d'un chiffre et d'une lettre (p ou q, selon le bras). Les chiffres augmentent à mesure que vous vous éloignez du centromère. L'étiquetage des bandes aide les scientifiques à décrire l'emplacement d'un gène spécifique ou toute modification de la structure d'un chromosome. 

Cellules

Les cellules sont les éléments de base de tous les êtres vivants. Le corps humain est fait de trillions de cellules.

Centromères

Les centromères sont l'endroit où chromosomes apparaissent étroits ou pincés, près du centre de chaque chromosome. Le centromère sépare les deux bras (bras p et bras q) sur chaque chromosome.

Chromosomes

Chromosomes sont de longues structures en forme de cordes qui stockent tout notre ADN. Chaque cellule du corps humain compte généralement 23 paires de chromosomes (ou 46 chromosomes au total).

Analyse de puces à ADN chromosomiques

L'analyse des microréseaux chromosomiques est également connue sous le nom de CMA, microréseau ou réseau. L'analyse des puces à ADN chromosomiques peut tester des régions génétiques supplémentaires ou manquantes, ou elle peut tester des mutations spécifiques (modifications du code ADN).

Effacement

Une délétion est une région d'un chromosome qui manque.

ADN

ADN signifie acide désoxyribonucléique. C'est le matériel héréditaire chez les humains et la plupart des autres êtres vivants. Les informations contenues dans l'ADN sont stockées sous forme de code, basé sur l'ordre des 4 "blocs de construction" de l'ADN, appelés bases nucléotidiques (adénine, thymine, guanine, cytosine - les As, Ts, G et Cs de l'ADN).

Reproduction

Une duplication est une région d'un chromosome qui a une copie supplémentaire.


Exons


Exons sont les segments d'ADN qui codent pour une protéine. Ensemble axones composent le exome

Exome

le exome est l'ADN des gènes qui codent pour les protéines (les exons). L'exome ne représente qu'environ 1,5% de notre ADN total

POISSON

POISSON (Fluorescence In Situ Hybridization) est un test spécial qui peut détecter et localiser des régions chromosomiques spécifiques. La région chromosomique ciblée « s'allume » si elle est présente, grâce à une étiquette fluorescente. FISH peut être utilisé pour aider les scientifiques à savoir si une région chromosomique est présente ou absente dans un échantillon, et si elle est dans sa bonne position ou non. FISH peut donc nous aider à en savoir plus sur le nombre et la structure de certaines régions chromosomiques, y compris les régions aux extrémités du chromosome 20, qui sont disposées dans une structure différente et peuvent être manquantes si quelqu'un a r(20).

Gènes

Gènes fournir des instructions codées qui indiquent à notre corps comment se développer, grandir et fonctionner. Ils aident également à déterminer bon nombre de nos traits uniques, comme la taille et la couleur des yeux. Les gènes sont faits d'ADN et ils sont hérités de notre mère et de notre père. Chaque personne possède environ 20 000 à 25 000 gènes stockés dans notre chromosomes.

Génome

le génome est l'ensemble complet de tout le matériel génétique

Introns

Introns sont les segments d'ADN qui ne codent pas pour une protéine. Les introns étaient autrefois considérés comme de l'« ADN indésirable », mais nous savons maintenant que certains introns jouent des rôles importants, comme activer et « désactiver » les gènes et contrôler la quantité de protéines fabriquées à partir d'un gène.

 

Caryotypage

Caryotypage est également connue sous le nom d'analyse chromosomique ou de test cytogénétique. Le caryotypage est un test qui examine la chromosomes sous microscope, après préparation spéciale, en laboratoire. Elle est le plus souvent effectuée sur un échantillon de sang, mais elle peut également être effectuée sur d'autres types d'échantillons, soit avant la naissance (à partir du placenta ou du liquide amniotique entourant un bébé) ou après la naissance (à partir de muscles, de peau et d'autres tissus). ). Le caryotypage examine le nombre, la taille et la structure de votre chromosomes. Il ne regarde pas les gènes individuels ou le code ADN des bases (As, Ts, Gs et Cs).

 

Monosomie

Monosomie est une copie unique d'un chromosome dans une cellule. Certains individus avec r(20) peuvent avoir une lignée cek=ll avec un seul chromosome présent.

Mosaïcisme

Mosaïcisme est la présence de plus d'une « lignée cellulaire », ce qui signifie que certaines cellules d'une personne ont une constitution génétique différente de celle d'autres cellules. De nombreux individus avec r (20) sont en mosaïque (ou ont un mosaïcisme). Cela signifie que le chromosome 20 en anneau est présent dans certaines de leurs cellules, mais pas dans toutes leurs cellules. En général, les personnes atteintes de mosaïque r(20) ont tendance à être moins gravement touchées par rapport aux personnes qui ont r(20) dans toutes leurs cellules. Le "niveau" de mosaïcisme, c'est-à-dire la quantité de cellules avec r(20) par rapport à la quantité de cellules sans r(20), peut être différent dans différentes parties du corps.

 

Noyau

le noyau est une structure spéciale à l'intérieur de chaque cellule qui contient et protège chromosomes.

 

Nucléotide

Nucléotide les bases sont les quatre "blocs de construction" de l'ADN : l'adénine, la thymine, la guanine, la cytosine (les As, Ts, Gs et Cs de l'ADN).

 

Protéines

Les autosomes sont les "numérotés" chromosomes (numérotés de 1 à 22). Le chromosome 20, par exemple, est un autosome.Protéines… expliquer ce que font les protéines dans notre corps… ?

Bras P

le p bras est le "bras court" de chaque chromosome au-dessus du centromère. Dans cette image, ce segment est appelé 20p (bras p du chromosome 20).

 

Bras Q

le q bras est-il le "bras long" de chaque chromosome sous le centromère. Dans cette image, ce segment est appelé 20q (bras q du chromosome 20).

 

Bague Chromosomes

Bague chromosomes se forment lorsque les deux extrémités d'un chromosome se rejoignent ou « fusionnent ». Cela fait du chromosome une structure circulaire (un anneau) plutôt qu'une longue structure en forme de chaîne. 

Un anneau peut se former de cette manière et ne pas avoir de matériel chromosomique supprimé (manquant). Tout l'ADN et les gènes sont là, ils sont simplement arrangés ou conditionnés dans une structure différente. Un chromosome en anneau peut également se former lorsqu'il y a une « cassure » à l'une ou aux deux extrémités du chromosomes, puis les extrémités du chromosome se rejoignent ou « fusionnent ». Dans ce type d'anneau, certains éléments chromosomiques sont supprimés ou manquants.

 

Séquençage

Séquençage fait référence à la détermination de l'ordre des 4 bases dans un segment d'ADN (tous les As, Ts, Gs et Cs).

Sexe Chromosomes

Sexe chromosomes sont les "X" et "Y" chromosomes. Les mâles ont généralement un chromosome X et un chromosome Y. Les femelles ont généralement deux X chromosomes.

Surnuméraire

Un petit surnuméraire le chromosome marqueur (sSMC) est une copie supplémentaire d'un chromosome qui est généralement un petit morceau de chromosome avec une structure anormale. Par exemple, quelqu'un avec un chromosome 20 en anneau surnuméraire a deux copies "normales" du chromosome 20, plus une (troisième) copie supplémentaire du chromosome 20 en forme d'anneau.

 

 

Télomères

Télomères sont les extrémités du chromosome. Ici, la flèche pointe vers le télomère sur le bras p du chromosome 20.

 

Séquençage du génome entier

Séquençage du génome entier (WGS) séquence le génome entier. WGS détermine l'ordre de toutes les bases de l'ADN d'une personne (tous les As, Ts, Gs et Cs).

Séquençage de l'exome entier

Séquençage complet de l'exome (WES) ne séquence que les exons (l'ADN qui est « exprimé » et code pour les protéines).

Glossary of Terms

We’ve created a list of scientific and medical terms that might be useful to help you understand your diagnosis better.

Autosomes

Autosomes are the “numbered” chromosomes (numbered from 1 to 22). Chromosome 20, for example, is an autosome.

Bands

Bands are the light and dark stripes that can be seen on chromosomes when they are karyotyped, or stained with special dyes and looked at under a microscope. Each chromosome pair has a distinctive pattern of bands. Each band is given a number and a letter (p or q, depending on the arm). The numbers go up as you move away from the centromere. Labelling the bands helps scientists describe the location of a specific gene or any changes to the structure of a chromosome. 

Cells

Cells are the basic building blocks of all living things. The human body is made of trillions of cells.

Centromeres

Centromeres are where the chromosomes appear narrow or pinched in, near the center of each chromosome. The centromere separates the two arms (p arm and q arm) on each chromosome.

Chromosomes

Chromosomes are long string-like structures that store all of our DNA. Each cell in the human body usually has 23 pairs of chromosomes (or 46 chromosomes in total).

Chromosome microarray analysis

Chromosome microarray analysis is also known as CMA, microarray, or array. Chromosome microarray analysis can test for extra or missing genetic regions, or it can test for specific mutations (changes in the DNA code).

Deletion

A deletion is a region of a chromosome that is missing.

DNA

DNA stands for deoxyribonucleic acid. This is the hereditary material in humans and most other living things. The information in DNA is stored as a code, based on the order of the 4 “building blocks” of DNA, called nucleotide bases (adenine, thymine, guanine, cytosine – the As, Ts, G, and Cs of DNA).

Duplication

A duplication is a region of a chromosome that has an extra copy.


Exons


Exons are the segments of DNA that code for a protein. Together axons make up the exome

Exome

The exome is the DNA in genes that code for proteins (the exons). The exome represents only about 1.5% of our total DNA

FISH

FISH (Fluorescence In Situ Hybridization) is a special test that can detect and locate specific chromosome regions. The targeted chromosome region “lights up” if it is present, due to a fluorescent tag. FISH can be used to help scientists learn if a chromosome region is present or absent in a sample, and if it is in its proper position or not. FISH therefore can help us learn about the number and structure of certain chromosome regions, including the regions at the ends of chromosome 20, which are arranged in a different structure and may be missing if someone has r(20).

Genes

Genes provide coded instructions that tell our bodies how to develop, grow, and function. They also help determine many of our unique traits, like height and eye color. Genes are made of DNA and they are inherited from our mother and father. Each person has around 20,000 – 25,000 genes stored in our chromosomes.

Genome

The genome is the complete set of all of the genetic material

Introns

Introns are the segments of DNA that do not code for a protein. Introns used to be thought of as “junk DNA” but we now know that some introns play important roles, like turning genes “on” and “off” and controlling how much protein is made from a gene.

 

Karyotyping

Karyotyping is also known as chromosome analysis or cytogenetic testing. Karyotyping is a test that examines the chromosomes under a microscope, after special preparation, in a laboratory. It is most often performed on a sample of blood, but it can also be performed on other types of samples, either before birth (from the placenta or the amniotic fluid surrounding a baby) or after birth (from muscle, skin, and other tissues). Karyotyping looks at the number, size, and structure of your chromosomes. It does not look at individual genes or the DNA code of the bases (the As, Ts, Gs, and Cs).

 

Monosomy

Monosomy is a single copy of a chromosome in a cell. Some individuals with r(20) may have a cek=ll line with just one chromosome present.

Mosaicism

Mosaicism is the presence of more than one “cell line,” meaning that some cells in a person have a different genetic make-up than other cells. Many individuals with r(20) are mosaic (or have mosaicism). This means that the ring 20 chromosome is present in some of their cells, but not all of their cells. In general, individuals with mosaic r(20) tend to be less severely affected compared to people who have r(20) in all of their cells. The “level” of mosaicism, meaning the amount of cells with r(20) compared to the amount of cells without r(20), can be different in different parts of the body.

 

Nucleus

The nucleus is a special structure within each cell that contains and protects the chromosomes.

 

Nucleotide

Nucleotide bases are the four “building blocks” of DNA: adenine, thymine, guanine, cytosine (the As, Ts, Gs, and Cs of DNA).

 

Proteins

Autosomes are the “numbered” chromosomes (numbered from 1 to 22). Chromosome 20, for example, is an autosome.Proteins…explain what proteins do in our bodies…?

P Arm

The p arm is the “short arm” of each chromosome above the centromere. In this image, this segment is called 20p (p arm of chromosome 20).

 

Q Arm

The q arm is he “long arm” of each chromosome below the centromere. In this image, this segment is called 20q (q arm of chromosome 20).

 

Ring Chromosomes

Ring chromosomes are formed when the two ends of a chromosome become joined or “fused.” This causes the chromosome to be a circular structure (a ring) rather than a long string-like structure. 

A ring can form in this way and not have any deleted (missing) chromosomal material. All of the DNA and genes are there, they are just arranged or packaged in a different structure. A ring chromosome can also be formed when there is a “break” on one or both ends of the chromosomes, and then the ends of the chromosome become joined or “fused.” In this kind of ring, some chromosomal material is deleted or missing.

 

Sequencing

Sequencing refers to determining the order of the 4 bases in a segment of DNA (all of the As, Ts, Gs, and Cs).

Sex Chromosomes

Sex chromosomes are the “X” and “Y” chromosomes. Males usually have one X chromosome and one Y chromosome. Females usually have two X chromosomes.

Supernumerary

A small supernumerary marker chromosome (sSMC) is an extra copy of a chromosome that is usually a small chromosome piece with an abnormal structure. For example, someone with a supernumerary ring 20 chromosome has two “normal” copies of chromosome 20, plus an additional (third) copy of chromosome 20 in a ring shape.

 

 

Telomeres

Telomeres are the very ends of the chromosome. Here, the arrow is pointing to the telomere on the p arm of chromosome 20.

 

Whole Genome Sequencing

Whole genome sequencing (WGS) is sequencing the entire genome. WGS determines the order of all of the bases in a person’s DNA (all of the As, Ts, Gs, and Cs).

Whole Exome Sequencing

Whole exome sequencing (WES) is sequencing just the exons (the DNA that gets “expressed” and codes for proteins).