ATTENTION : Cette page a été traduite par Google. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous aider à traduire les informations.

Parcours du patient

Prénatal

Diagnostic prénatal

  • L'amniocentèse peut diagnostiquer r(20) chez le fœtus. Généralement trouvé par hasard. Pas de conseil génétique fourni.
  • Risques des médicaments anti-épileptiques (MSA) pendant la grossesse.

Naissance / premières années

  • Enfant en parfaite santé – pas de traits dysmorphiques. Développement infantile apparemment normal.

Besoin: Conseil génétique pour les futurs parents, y compris réconfort et information sur la possibilité d'avoir un enfant atteint d'épilepsie. Les femmes doivent être informées des risques liés à la prise de certains ASM pendant la grossesse.

Idéalement: Consultation après le test prénatal.
Conseils de planification familiale fournis par une infirmière spécialiste de l'épilepsie.

newborn

Night terrors

Premier et deuxième symptômes

Premiers symptômes

  • Troubles du sommeil la nuit (terreurs nocturnes). Comportements hyperactifs et/ou inhabituels par exemple s'enfuir sans raison. Problèmes de compréhension à l'école. Problèmes de traitement auditif. Crises de colère. TDAH ou autisme suspecté. Incrédulité des symptômes de la part des professionnels de la santé.

Deuxièmes symptômes

  • Apparition soudaine et sévère de convulsions, pire la nuit avec des hallucinations. Typiquement dans les premières années scolaires, parfois plus tôt/plus tard Crises augmentant rapidement chaque jour à toutes les heures ou plus fréquemment. Régression cognitive. Trouble du comportement.

Besoin: Les parents doivent être écoutés et prendre leurs préoccupations au sérieux. Tests appropriés pour comprendre la cause de l'« hyperactivité » apparente et d'autres problèmes. Comprendre les problèmes de comportement et les déclencheurs et comment les gérer.

Idéalement: Orientation vers un centre tertiaire (neurologue pédiatrique) en cas d'épilepsie complexe. Vidéo EEG pour diagnostiquer des convulsions, pas des problèmes de comportement ou des terreurs nocturnes. Sensibilisation et reconnaissance des signes et symptômes du r(20).

Traitement

Types de crises

  • Crises principalement focales (altération de la conscience), absences, crises tonico-cloniques. Certains patients présentent également des secousses ou des convulsions. Les crises nocturnes présentent un risque accru de MSIE.

Traitement

  • Des cocktails de médicaments anti-épileptiques (ASM) ont été essayés avec un succès limité. Thérapie VNS, régime cétogène, rarement stéroïdes ou cannabidiols. Certaines références (inappropriées) pour un bilan de chirurgie cérébrale avant ou même après une étiologie confirmée. Médicaments d'urgence prescrits.

Besoin: Comprendre les différents types de crises et le risque de MSIE ainsi que les mesures d'atténuation. Conseils sur les chances de succès de la polythérapie. Comprendre la gravité et l'importance de la chirurgie cérébrale.

Idéalement: Infirmière spécialiste de l'épilepsie pour donner des conseils sur la sécurité des crises. Conseils pour le risque de MSIE. Conseils sur les dispositifs d'alerte de saisie appropriés. Fourniture d'un plan de soins pour le protocole d'urgence. Évitez la polythérapie avec les DEA. Prise en charge de la mise en œuvre de KDT.

Medication side effects

diagnosis

Diagnostic

diagnostic

  • Diagnostic de r(20) généralement trouvé par « hasard » - 2 semaines à 20 ans et plus après le diagnostic d'épilepsie. Pas toujours référé au généticien - besoin d'explication concernant le mosaïcisme. Aucun protocole de traitement recommandé - traitement par essais et erreurs. Le patient reste généralement réfractaire aux thérapies, mais avec une gamme d'effets secondaires qui peuvent être aussi débilitants que des crises.

impact sur les familles

  • Les familles ont été dévastées en recevant le diagnostic car les informations limitées dont elles disposaient ou leur équipe médicale. Sans informations de pronostic, les familles se demandent ce que l'avenir leur réserve. Outre l'impact psychologique, il y a l'isolement social et les impacts financiers sur la famille, certains parents devant renoncer à un travail rémunéré pour devenir aidants.

Besoin: Le conseil génétique pour comprendre l'impact du diagnostic, du pronostic. Équilibrez le contrôle optimal des crises par rapport à la gestion des effets secondaires du traitement. Accompagnement social.

Idéalement: Identifiez la cause de l'épilepsie en effectuant un dépistage génétique et, si elle n'est pas identifiée par un panel de tests d'épilepsie ou un WGS, effectuez ensuite un test chromosomique (caryotype) sur 50 à 100 cellules pour exclure l'anneau chromosomes avant le bilan de la chirurgie de l'épilepsie. Fournir des informations sur la maladie, le conseil génétique et l'orientation vers un groupe de soutien aux patients. Explication sur le niveau de mosaïcisme et ce que cela signifie en termes de pronostic. Lignes directrices de pratique clinique ou déclaration consensuelle disponibles pour le diagnostic et le traitement.

Grandir

Premières années scolaires

  • Les crises fréquentes ont un impact sur la fréquentation scolaire, la concentration, la concentration. Les enseignants ne reconnaissent pas toujours les crises et ne comprennent pas toujours les difficultés d'apprentissage.
  • Les enfants peuvent perdre des capacités précédemment acquises si le contrôle des crises est médiocre. Fauteuil roulant parfois nécessaire.
  • Comportement et colère/frustration généralement observés avant ou après la crise.
  • Convulsions plus fréquentes plus tard dans la journée (rythme circadien). Les crises peuvent s'atténuer pendant un certain temps, puis revenir sans raison

Besoin: Conseil génétique pour les futurs parents, y compris réconfort et information sur la possibilité d'avoir un enfant atteint d'épilepsie. Les femmes doivent être informées des risques liés à la prise de certains ASM pendant la grossesse.

Idéalement: Consultation après le test prénatal.
Conseils de planification familiale fournis par une infirmière spécialiste de l'épilepsie.

Adolescence

  • Les crises peuvent changer de fréquence et de durée. Des périodes plus longues d'état de mal épileptique non convulsif (NCSE) peuvent être observées. Réponse non verbale, voix ralentie ou dire des bêtises pendant une crise. Toujours capable de mener des activités pendant une crise focale.
  • Préfère ne pas être touché pendant une crise – susceptible de se débattre.
  • Peut montrer des traits autistiques – préfère la routine/le TOC – mais très social.
  • Les filles peuvent connaître une augmentation de la fréquence des crises pendant la menstruation.
  • Individus moins acceptés socialement, moins d'amis que leurs pairs. Harcèlement.

Besoin: Les parents doivent être écoutés et prendre leurs préoccupations au sérieux. Tests appropriés pour comprendre la cause de l'« hyperactivité » apparente et d'autres problèmes. Comprendre les problèmes de comportement et les déclencheurs et comment les gérer.

Idéalement: Orientation vers un centre tertiaire (neurologue pédiatrique) en cas d'épilepsie complexe. Vidéo EEG pour diagnostiquer des convulsions, pas des problèmes de comportement ou des terreurs nocturnes. Sensibilisation et reconnaissance des signes et symptômes du r(20).

Educational Support

independence

L'âge adulte

Transition

  • Le passage aux services pour adultes est varié – du soutien complet à la transition à un seul rendez-vous de transfert.
  • Peur de changer les médicaments des familles - peur de perdre le niveau de contrôle des crises.
  • Certaines personnes sont retirées du registre neurologique adulte - elles ne peuvent rien faire de plus pour elles.
  • Cherchez l'indépendance mais avez besoin de soutien.

Besoin: Transition planifiée en douceur vers les services pour adultes. Rassurance sur les changements de médicaments. Soutien à la formation continue et à la préparation au travail. Soutien pour accéder à la communauté en toute sécurité.

Idéalement: Suivi régulier (au moins annuel) avec un centre tertiaire (neurologue). Prise en compte des antécédents thérapeutiques et discussion mutuelle sur les changements de traitement.

L'âge adulte

  • Les crises continuent et peuvent changer avec le temps. Neuro peut ne pas être au courant du syndrome r(20) – traite les convulsions plutôt que le syndrome.
  • Les individus craignent pour leur avenir – leurs besoins en matière de soins vont-ils changer ? Aucun pronostic. Sentiment d'isolement. L'âge cognitif peut être inférieur à l'âge réel.
    Trouver un emploi peut être difficile en raison des crises régulières et de la perception du risque par l'employeur.
    L'obtention d'un soutien financier reste un combat dû à la méconnaissance de la maladie (comme dans l'enfance). Support pratique difficile à atteindre.
  • Risque de transmission de r(20) – si l'enfant héréditaire pourrait être non mosaïque (forme la plus grave de r(20)).

Besoin: Comprendre le pronostic ? Le manque de recherche (et aucun essai clinique sur r(20)) signifie qu'il n'y a aucune information sur l'histoire naturelle de la maladie, bien que l'expérience à ce jour suggère que les crises s'aggravent avec le temps. Soutien en santé mentale. Plus d'opportunités d'emploi avec accompagnement sur le lieu de travail, aménagements raisonnables, transport. Aide aux demandes de prestations (comme pour beaucoup d'épileptiques non contrôlés). Besoins de base mal compris. Accompagnement à la vie autonome. Accompagnement des parents aidants. Admissibilité aux aides pratiques, par exemple les chiens de soutien - ont besoin d'une stabilité dans le traitement pendant 6 mois. Comprendre les risques et les conséquences d'avoir des enfants.

Idéalement: Des tests sanguins réguliers pour vérifier les effets secondaires à long terme ou les changements dans les ASM. Nomination d'un travailleur social adulte pour répondre aux besoins en matière de soins sociaux. Conseil génétique pour ceux qui envisagent la parentalité.

Vous cherchez plus d'informations?

Téléchargez notre fiche d'information pdf sur Ring20 ou cliquez ici pour nous contacter.

Patient Journey

Prenatal

Prenatal Diagnosis

  • Amniocentesis can diagnose r(20) in the fetus. Usually only found by chance. No genetic counselling provided.
  • Risks of anti-seizure medications (ASMs) during pregnancy.

Birth / early years

  • Perfectly healthy child – no dysmorphic features. Apparently normal childhood development.

Need: Genetic counselling for prospective parents including reassurance and information about having a child with epilepsy. Females to be advised of risks of taking certain ASMs during pregnancy.

Ideally: Counselling following pre-natal testing.
Family planning advise provided by Epilepsy Specialist nurse.

newborn

Night terrors

First & Second symptoms

First symptoms

  • Trouble sleeping at night (night terrors). Hyperactive and/or unusual behaviors e.g. running away for no reason. Comprehension problems at school. Auditory processing problems. Tantrums. ADHD or autism suspected. Disbelief of symptoms from HCP’s.

Second symptoms

  • Sudden and severe onset of seizures, worse at night with hallucinations. Typically in early school years, sometimes earlier/later Seizures rapidly increasing every day to hourly or more frequently. Cognitive regression. Behaviour disorder.

Need: Parents to be listened to and take their concerns seriously. Appropriate tests to understand cause of apparent ‘hyperactivity’ and other issues. Understand behaviour problems and triggers and how to manage.

Ideally: Referral to tertiary centre (paediatric neurologist) foe complex epilepsy. Video EEG to diagnose seizures, not behavior problems or night terrors. Awareness and recognition of r(20) signs and symptoms.

Treatment

Seizures types

  • Predominantly focal (impaired awareness) seizures, absences, tonic clonic seizures. Some patients also present with jerks or drop seizures. Nocturnal seizures present increased SUDEP risk.

Treatment

  • Cocktails of anti-seizure medications (ASMs) tried with limited success. VNS therapy, ketogenic diet, rarely steroids or cannabidiols. Some (inappropriate) referrals for brain surgery workup prior to, or even after, confirmed etiology. Emergency meds prescribed.

Need: Understand different seizure types and risk of SUDEP plus mitigating actions. Advice on the likelihood of success with polytherapy. Understand the seriousness and significance of brain surgery.

Ideally: Epilepsy Specialist Nurse to advise on seizure saftey. Counselling for risk of SUDEP. Advice on suitable seizure alert devices. Provision of Care Plan for emergency protocol. Avoid polytherapy with AED’s. Support for KDT implementation.

Medication side effects

diagnosis

Diagnosis

diagnosis

  • Diagnosis of r(20) typically found by ‘chance’– 2 weeks to 20+ yrs post-epilepsy diagnosis. Not always referred to geneticist – need explanation re mosaicism. No recommended treatment protocol – treatment on a trial and error basis. Patient remains typically refractory to therapies but with range of side effects which can be as debilitating as seizures.

impact on families

  • Families devastated on receiving diagnosis as limited information available to them or their medical team. With no prognostic information families are left to wonder what the future holds. Alongside psychological impact, are social isolation and financial impacts to the family, with some parents having to give up paid work to become carers.

Need: Genetic counselling to understand the impact of the diagnosis, prognosis. Balance optimal seizure control vs managing side effects of treatment. Social care suport.

Ideally: Identify cause for epilepsy by running genetic screening and if not identified through epilepsy panel testing or WGS, then run chromosome testing (karyotype) on 50-100 cells to rule out ring chromosomes prior to epilepsy surgery workup. Provide information on the disease, genetic counselling and referral to patient support group. Explanation about level of mosaicism and what that means n terms of prognosis. Clinical Practice Guidelines or consensus statement available for diagnosis and treatment.

Growing Up

Early school years

  • Frequent seizures impact school attendance, focus, concentration. Teachers do not always recognize seizures/understand learning difficulties.
  • Children may lose previously  acquired abilities, if seizure control is poor. Wheelchair sometimes required.
  • Behaviour and anger/frustration seen typically pre- or post-seizure.
  • Seizures more prevalent later in the day (circadian rhythm). Seizures may abate for a period and then return, for no reason

Need: Genetic counselling for prospective parents including reassurance and information about having a child with epilepsy. Females to be advised of risks of taking certain ASMs during pregnancy.

Ideally: Counselling following pre-natal testing.
Family planning advise provided by Epilepsy Specialist nurse.

Adolescence

  • Seizures may change in frequency and duration. Longer periods of non-convulsive status epilepticus (NCSE) may be observed. Non-verbally responsive, slowed voice or speak nonsense during a seizure. Still able to carry out activities during a focal seizure.
  • Prefer not to be touched during a seizure – liable to thrash out.
  • May show autistic traits – prefer routine/OCD – but very social.
  • Girls may experience an increase in seizure frequency during menstruation.
  • Individuals less socially accepted, fewer friendships than peers. Bullying.

Need: Parents to be listened to and take their concerns seriously. Appropriate tests to understand cause of apparent ‘hyperactivity’ and other issues. Understand behaviour problems and triggers and how to manage.

Ideally: Referral to tertiary centre (paediatric neurologist) foe complex epilepsy. Video EEG to diagnose seizures, not behavior problems or night terrors. Awareness and recognition of r(20) signs and symptoms.

Educational Support

independence

Adulthood

Transition

  • Move to adult services is varied – from full transition support to a single handover appointment.
  • Fear of changing medications from families – fear of losing level of seizure control.
  • Some individuals removed from adult neuro register – nothing more they can do for them.
  • Seek independence but require support.

Need: Smooth planned transition into adult services. Reassurance on medication changes. Support in further education and readiness for workplace. Support to access the community safely.

Ideally: Regular (at least annual) follow-up with tertiary centre (neurologist). Consideration of therapeutic history and mutual discussion on changes to treatment.

Adulthood

  • Seizures continue and may change over time. Neuro may be unaware of r(20) syndrome – treats seizures rather than syndrome.
  • Individuals fear for their future – will their care needs change? No prognosis. Feelings of isolation. Cognitive age may be lower than actual age.
    Finding employment can be challenging due to regular seizures and employer’s perception of risk.
    Securing financial support remains a battle due to lack of understanding of the disease (as in childhood). Practical support hard to attain.
  • Risk of passing on r(20) – if inherited child could be non-mosaic (most severe form of r(20)).

Need: Understand prognosis?  Lack of research (and no clinical trials in r(20)) means that there is no information on the natural history of the disease, though experience thus far suggests seizures worsen over time. Mental health support. More opportunities for employment with support in the workplace, reasonable adjustments, transport. Help with applications for benefits (as with many living with uncontrolled with epilepsy). Basic needs misunderstood. Support for independent living. Support for parent carers. Eligibility for pratical aids e.g. Support Dogs– need stability  in treatment for 6 months. Understand the risks and consequences of having children.

Ideally: Regular blood tests to check for side effects of long-term or changes in ASMs. Appointment of adult social worker to address social care needs. Genetic counselling for those considering parenthood.

Looking for more information?

Download our pdf information sheet on Ring20 or click here for ways to contact us.