ATTENTION : Cette page a été traduite par Google. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous aider à traduire les informations.

Signes et symptômes

Sur cette page:

tu as une question?

Signes et symptômes du syndrome r(20)

Nous vous demandons de bien vouloir envisager une analyse chromosomique si vous avez un patient présentant les symptômes suivants :

  • Dans la plupart des cas, développement normal de l'enfant jusqu'à l'apparition de l'épilepsie
  • Crises de conscience altérées principalement focales
  • Épilepsie médicalement réfractaire avec crises focales de longue durée avec troubles de la conscience avec neuroimagerie normale
  • Crises nocturnes fréquentes (dans la plupart des cas subtiles et d'origine frontale)
  • Interictal EEG avec un aspect caractéristique avec des trains logarithmiques d'ondes thêta, avec un pic à 5 Hz et un aspect fortement profilé ou entaillé
  • L'épilepsie (débutant souvent entre 4 et 11 ans), peut être associée à des difficultés cognitives (encéphalopathie épileptique) et à un état de mal épileptique non convulsif
  • Absence de dysmorphie ou d'autres malformations congénitales
  • Troubles cognitifs/difficultés d'apprentissage très souvent après le début de l'épilepsie
  • Trouble du comportement

Pourquoi le diagnostic du syndrome r(20) est important

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les patients ont des crises, à la fois génétiques et non génétiques. Trouver la cause est extrêmement utile aux médecins pour guider le traitement, identifier d'autres problèmes cliniques auxquels les patients peuvent être exposés et fournir des informations pronostiques. Trouver la cause est donc utile aux patients, à la fois pour les raisons que nous venons d'évoquer, et parce qu'il fournit une explication aux problèmes de leur enfant. Étant donné que le syndrome du chromosome 20 en anneau est diagnostiqué par analyse chromosomique, ce qui n'est pas systématiquement effectué pour tous les patients souffrant de convulsions, nous pensons que ce trouble est probablement sous-diagnostiqué. Considérer r(20) comme une source potentielle des symptômes qui en résultent et obtenir des tests appropriés pourraient aider les familles à résoudre l'odyssée diagnostique et à s'assurer que des plans de traitement appropriés sont en place

Que faire si vous suspectez un syndrome r(20)

Si vous suspectez un syndrome r(20), une confirmation cytogénétique (chromosomique) du diagnostic est essentielle.

Étant donné que l'analyse chromosomique ou le test du caryotype ne sont pas des examens de routine lorsque l'épilepsie se présente pour la première fois, le diagnostic du syndrome r(20) peut être retardé ou passer inaperçu.

Veuillez noter:

  • Nous avons vu l'anneau 20 dans aussi peu que 5% de cellules, et nous recommandons de demander un dépistage du mosaïcisme chromosomique. Étant donné que le syndrome r(20) peut se présenter sous la forme d'une mosaïque avec l'anneau dans seulement un petit nombre de cellules, un minimum de 50 cellules doit être analysé.
  • La nouvelle technologie de puce (puces CGH ou SNP) ne détectera PAS le chromosome en anneau et nous recommandons une analyse standard des chromosomes en métaphase.

Procédure de test de diagnostic appropriée pour le syndrome r(20)

L'anneau 20 est généralement diagnostiqué par analyse cytogénétique (chromosome) à partir d'un petit échantillon de sang. le chromosomes des cellules du sang sont examinées et l'anneau est généralement visible au microscope. Le diagnostic peut également être fait à partir des cellules de la peau.

Les tests ADN plus récents tels que le séquençage manqueront des anneaux. Les tests de puces à ADN chromosomiques identifieront les délétions qui peuvent survenir lors de la formation de l'anneau, mais cela n'est vrai que chez 1/3 des patients de l'anneau 20. Pour un diagnostic, il reste nécessaire de regarder chromosomes à travers un microscope pour voir leur forme. Cependant, des tests génétiques moléculaires supplémentaires tels que FISH et des puces à ADN provenant du même échantillon de sang montreront plus précisément où les extrémités du chromosome se sont cassées et quelle quantité de matériel chromosomique, le cas échéant, manque. L'anneau 20 peut également être analysé à partir de cellules cutanées, mais cela est rare car l'obtention d'une biopsie cutanée pour le test est plus invasive et la plupart des médecins et des patients préfèrent obtenir un échantillon de sang.

Informations ci-dessus aimablement fournies par Nancy B. Spinner, PhD, FACMG Chaire Bromley, professeur de pathologie et de médecine de laboratoire Chef, Division des diagnostics génomiques à l'Hôpital pour enfants de Philadelphie Perelman School of Medicine, U of Penn.

Signs & Symptoms

On this page:

Got a question?

Signs and Symptoms of r(20) syndrome

We ask that you please consider chromosomal analysis if you have a patient with the following symptoms:

  • In most of the cases normal childhood development until onset of epilepsy
  • Predominantly focal impaired awareness seizures
  • Medically refractory epilepsy with long lasting focal seizures with impaired awareness with normal neuroimaging
  • Frequent nocturnal seizures (in most of the cases subtle and of frontal lobe origin)
  • Interictal EEG with characteristic appearance with log trains of theta waves, with a peak at 5 Hz and a sharply contoured or notchy appearance
  • Epilepsy (often onset between 4 and 11 yrs), may be associated with cognitive difficulties (epileptic encephalopathy) and with non convulsive status epilepticus
  • Lack of dysmorphism or other congenital malformations
  • Cognitive impairment/learning difficulties very often after the onset of epilepsy
  • Behaviour disorder

Why diagnosing r(20) syndrome matters

There are many reasons why patients have seizures, both genetic and non-genetic. Finding the cause is enormously helpful to physicians to guide treatment, identify other clinical problems that patients may be at risk for, and provide prognostic information. Finding the cause is therefore helpful to patients, both for the reasons just mentioned, and because it provides an explanation for their child’s problems. Because the ring chromosome 20 syndrome is diagnosed by chromosome analysis, which is not routinely done for all patients with seizures, we believe that this disorder is likely under-diagnosed. Considering r(20) as a potential source of the resulting symptoms and getting appropriate testing could help families solve the diagnostic odyssey and ensure appropriate treatment plans are in place

What to do if you suspect r(20) syndrome

If you suspect r(20) syndrome, cytogenetic (chromosome) confirmation of the diagnosis is essential.

Since chromosomal analysis or karyotype testing is not a routine investigation when epilepsy first presents, the diagnosis of r(20) syndrome may be delayed or go unrecognized.

Please note:

  • We have seen the ring 20 in as few as 5% of cells, and we recommend requesting a screen for chromosomal mosaicism. Since r(20) syndrome can present as a mosaic with the ring in only a small number of cells, a minimum of 50 cells must be analyzed.
  • Newer array technology (CGH or SNP arrays) will NOT detect the ring chromosome and we recommend standard metaphase chromosome analysis.

Appropriate Diagnostic Testing Procedure for r(20) syndrome

Ring 20 is usually diagnosed by cytogenetic (chromosome) analysis from a small blood sample. The chromosomes from the cells in the blood are examined and the ring is usually obvious under a microscope. The diagnosis can also be made from skin cells.

Newer DNA tests such as sequencing will miss rings. Chromosomal microarray testing will identify deletions that may occur when the ring is formed, but this is only true in 1/3 of Ring 20 patients. For a diagnosis, it remains necessary to look at chromosomes through a microscope to see their shape. However, additional molecular genetic tests such as FISH and microarrays from the same blood sample will show more precisely where the ends of the chromosome have broken and how much chromosome material, if any, is missing. The ring 20 may also be analysed from skin cells, but this is rare because obtaining a skin biopsy for the test is more invasive and most physicians and patients prefer to obtain a blood sample

Information above kindly supplied by Nancy B. Spinner, PhD, FACMG Bromley Chair, Professor of Pathology and Laboratory Medicine Chief, Division of Genomic Diagnostics at The Children’s Hospital of Philadelphia Perelman School of Medicine, U of Penn.