ATTENTION : Cette page a été traduite par Google. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous aider à traduire les informations.

Ateliers sur la santé mentale

Nous sommes heureux de pouvoir proposer une courte série d'ateliers de bien-être en ligne pour les personnes touchées par le syndrome r(20), que ce soit en tant que parents, patients ou frères et sœurs. 

Présentation sommaire : Le but de tous ces ateliers est de permettre aux personnes vivant avec une maladie rare telle que le syndrome r(20) un espace de réflexion sûr pour explorer les pensées, les sentiments et les expériences à la fois autour du diagnostic et en cours. Cela comprend l'impact émotionnel sur les participants eux-mêmes, ainsi que l'impact psychosocial sur la dynamique familiale et le mode de vie.

Des interactions soigneusement facilitées avec les pairs peuvent offrir un potentiel thérapeutique considérable en atténuant l'isolement et en permettant l'exploration de sentiments difficiles qui pourraient autrement contribuer au développement de l'anxiété, de la mauvaise humeur ou de la dépression.

Les ateliers sont animés par un psychothérapeute/psychologue expérimenté inscrit auprès d'un organisme professionnel reconnu.

Durée des ateliers : 2 heures

Les places sont limitées à un maximum de 20 participants par session et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Ces ateliers ont été rendus possibles grâce au financement fourni par la Fondation Pears.

'Je voulais juste vous remercier pour l'opportunité d'assister à l'atelier "Traiter le diagnostic" hier soir. C'était vraiment bénéfique et je le recommanderais sans hésiter à tous ceux qui envisagent de le faire. Super de pouvoir "rencontrer" d'autres parents aussi et explorer les sentiments ensemble. Vous donne vraiment l'impression que vous n'êtes pas seul.

Commentaires d'un parent d'un enfant atteint d'une maladie rare

Prochain atelier

Notre premier atelier sera destiné aux parents/tuteurs le vendredi 17 septembre 2021 à partir de 19h30 BST. Assurez-vous de vous inscrire pour sécuriser votre place!

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Notre prochain Atelier Bien-être est en cours d'organisation et sera annoncé ici... surveillez cet espace !

Atelier animé par :

Atelier soutenu par le financement de :

Inscrivez-vous à un atelier ici

Les instructions d'assemblage vous seront envoyées directement à l'approche de la date de l'atelier. Il se peut aussi qu'on vous demande de répondre à quelques questions avant l'atelier.

Les places sont strictement limitées et seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Atelier en ligne 1 : Pour les parents/aidants : Vivre avec le syndrome r(20) – faire face au diagnostic

Un atelier animé par un psychothérapeute expérimenté explorant l'impact émotionnel du diagnostic et « gérer le diagnostic » comme une expérience continue au fil du temps.

L'atelier est basé sur un PowerPoint guidé, avec de petits groupes de discussion et une discussion en groupe entier en fonction de la taille du groupe. Il y a un accent différent sur chaque aspect de l'atelier en fonction à la fois de la dynamique de groupe et de la composition du groupe.

Exemple de plan :

  • Présentations
  • Qu'est-ce qui rend la vie avec le syndrome r(20) unique ?
  • Aperçu et discussion
    • Diagnostic : un impact continu
    • Sentiments communs plus exercice (en petits groupes)
    • Quels sentiments reconnaissez-vous ?
    • Que trouvez-vous difficile à accepter ?
  • Qui 'fait' quel sentiment dans votre famille ?
  • Quand les sentiments difficiles peuvent-ils réapparaître ?
  • Accepter les choses difficiles
  • Connaître vos signes de (dés)stress : aperçu et discussion
  • Les 6 aspects du bien vivre avec r(20)
  • Discussion sur les plats à emporter
  • Ressources supplémentaires (publiées)

Atelier en ligne : Pour les adultes avec un diagnostic r(20)

Contenu à conseiller

Atelier en ligne 2 : Pour les parents : Toi, moi et r(20) fait 3

Cet atelier offre aux parents l'occasion de rencontrer d'autres parents et d'explorer l'impact du syndrome r(20) sur leur relation (vivre en couple ou non) et leur vie familiale. Cela donne aux participants le temps de réfléchir à leurs propres stratégies d'adaptation psychologique préférées et à leurs rôles dans la famille, ainsi qu'aux choses qu'ils trouvent particulièrement difficiles. Il proposera également des stratégies pour aborder les situations difficiles et les conversations qui surviennent souvent chez les parents d'un enfant atteint d'une maladie rare.
Exemple de plan :
• Présentations, objectifs, confidentialité, etc.
• Comprendre les différents styles d'adaptation et les rôles familiaux
• Gérer les amis et la famille élargie
• Résoudre les différends et les conflits
• Donner du temps à chacun : une tâche impossible ?
• Avoir des conversations difficiles : parler de l'impact de r(20)
• Gestion du stress, stratégies d'adaptation et être "assez bon"
• Ressources additionnelles

Atelier en ligne 3 : Pour les frères et sœurs (16 ans et plus)

Cet atelier offre aux frères et sœurs l'occasion de se réunir et d'explorer l'impact de Ring20 sur eux et sur leur propre vie. En utilisant un mélange d'exercices en groupe entier, en petits groupes et individuels, cela permettra aux frères et sœurs de passer du temps à réfléchir sur le rôle qu'a joué le fait d'avoir un frère ou une sœur handicapé dans la formation de la personne qu'il est. Il introduit l'idée que les frères et sœurs d'enfants atteints de maladies chroniques/génétiques ou de difficultés d'apprentissage apprennent souvent à faire passer leurs propres sentiments au second plan par rapport aux autres. Il propose des stratégies et des exercices de conscience de soi pour encourager les participants à être attentifs et plus à l'aise avec leurs propres besoins dans leurs relations plus larges en tant qu'adultes.
Exemple de plan :
• Présentations, objectifs et confidentialité, etc.
• Exploration des premiers impacts : aperçu et discussion (groupes de discussion/groupe entier)
• Rôles familiaux : qui fait (ou ne fait pas) quoi ? Aperçu et exercice
• Vous et votre frère Aperçu et exercice
• Sentiments difficiles : où vont-ils ? Aperçu et exercice
• Accepter les différences
• Reconnaître vos propres besoins
• Ressources et soutien supplémentaire

À propos de raremindsCIC

Nous sommes un groupe de psychothérapeutes et de conseillers qui fournissent des services spécialisés de santé mentale en ligne et F2F (par exemple, des conseils individuels, une supervision clinique, des groupes, des ressources écrites, des ateliers et des formations) à la communauté des maladies rares depuis 2014. Nous avons reconnu qu'il y avait peu expertise ou reconnaissance de l'impact psychologique unique des maladies rares (et des défis auxquels sont confrontées les personnes touchées) au sein des services génériques de psychologie/conseil statutaires, et formé en tant que groupe pour répondre à ce besoin.

En 2020, afin d'élargir nos services et de partager notre expertise, nous avons créé RaremindsCIC, une société d'intérêt communautaire à but non lucratif (limitée par garantie.) Nos objectifs sont :

• Travailler avec des organisations caritatives et des services existants pour fournir un accès à des ressources professionnelles de conseil et de bien-être émotionnel. gamme d'ateliers, de cours et de thérapie individuelle / de couple.

• Devenir un centre d'expertise centralisé sur la santé mentale des maladies rares, rassemblant des professionnels et des patients pour éclairer les politiques et les pratiques, et travaillant avec des partenaires de maladies rares pour rassembler des données et des connaissances sur l'expérience de la santé mentale des maladies rares à la fois au niveau spécifique de la maladie, et pour la communauté au sens large

• Fournir une éducation et une formation aux professionnels des maladies rares et des soins de santé mentale sur l'impact biopsychosocial complexe des maladies rares

Notre vision est que les aspects psychologiques et émotionnels de la vie avec une maladie rare soient reconnus comme faisant partie intégrante des soins des maladies rares, avec un accès à des services de qualité appropriés pour tous

Nos services sont financés directement par les organisations qui utilisent nos services, par des dons et par les revenus générés par l'organisation d'ateliers et de formations pour les professionnels de la santé. En tant que CIC nouvellement formé, nous recherchons également actuellement des commandites et des subventions d'entreprises. Nous gérons également un programme de thérapie privée à accès direct, où les thérapeutes font don de 10% pour cent de leurs frais de session à raremindsCIC pour soutenir la prestation de services.

Mental Health workshops

We are pleased to be able to offer a short series of online Wellbeing Workshops for those impacted by r(20) syndrome, whether as parents, patients or siblings. 

Summary Overview : The aim of all these workshops is to allow those living with a rare condition such as r(20) syndrome a safe, reflective space to explore thoughts, feelings and experiences both around diagnosis and ongoing. This includes the emotional impact on participants themselves, and also the psychosocial impact on family dynamics and lifestyle.

Carefully facilitated interactions with peers can provide considerable therapeutic potential in easing isolation, and in allowing exploration of difficult feelings that may otherwise contribute to the development of anxiety, low mood or depression.

Workshops are facilitated by an experienced psychotherapist/psychologist registered with a recognised professional body.

Workshops duration : 2 hours

Spaces are limited to a maximum of 20 attendees per session and will be awarded on a first come, first served basis.

These workshops have been made possible due to funding provided by the Pears Foundation.

‘Just wanted to say thank you for the opportunity to attend the "Dealing with Diagnosis" workshop last night. It was really beneficial and I would definitely recommend it to anyone thinking of doing it. Great to be able to "meet" other parents also and explore feelings together. Really makes you feel like you are not alone.'

Feedback from parent of child with a rare condition

Next Workshop

Our first workshop will be for parents/carers on Friday 17th Sept 2021 starting at 19:30 BST. Make sure you sign-up to secure your place!

Days
Hours
Minutes
Seconds
Our next Wellbeing Workshop is being organised and will be announced here....watch this space!

Workshop facilitated by:

Workshop supported by funding from:

Sign up for a workshop here

Joining instructions will be sent directly to you closer to the date of the workshop. You may also be asked to answer some questions prior to the workshop.

Places are strictly limited and will be issued in a first come, first served basis.

Online Workshop 1: For Parents/Carers: Living with r(20) syndrome – dealing with diagnosis

A workshop facilitated by an experienced psychotherapist exploring the emotional impact of diagnosis , and ‘dealing with diagnosis’ as an ongoing experience over time.

Workshop is based upon a guided PowerPoint, with small breakout groups and whole group discussion depending on group size. There is a different emphasis on each aspect of the Workshop according to both the group dynamic, and according to the composition of the group.

Sample outline:

  • Introductions
  • What makes living with r(20) syndrome unique?
  • Outline and Discussion
    • Diagnosis: an ongoing impact
    • Common feelings plus Exercise (in Breakout groups)
    • What feelings do you recognise?
    • What do you find hard to accept?
  • Who ‘does’ what feeling in your family ?
  • When might difficult feelings re-emerge?
  • Accepting the difficult stuff
  • Knowing Your (Dis)Stress Signs: Outline and discussion
  • The 6 Aspects of Living Well with r(20)
  • Takeaways discussion
  • Additional Resources (issued)

Online workshop: For adults with an r(20) diagnosis

Content to be advised

Online workshop 2: For Parents: You, me and r(20) makes 3

This workshop provides an opportunity for parents to meet with other parents and explore the impact of r(20) syndrome on their relationship (whether living with a partner/not) and family life. It provides time for participants to reflect on their own preferred psychological coping strategies and roles in the family , and the things they find especially challenging. It will also offer strategies for approaching the difficult situations and conversations that often arise in parenting a child with a rare condition.
Sample outline:
• Introductions, aims, confidentiality etc
• Understanding different coping styles, and family roles
• Managing friends and extended family
• Resolving differences and conflicts
• Making time for everyone: an impossible task?
• Having difficult conversations : talking about the impact of r(20)
• Stress management, coping strategies and being ‘good enough’
• Additional resources

Online Workshop 3: For siblings (16 plus)

This workshop provides an opportunity for siblings to get together and explore the impact of Ring20 on them, and their own lives. Using a mixture of whole group, small group and individual exercises it will allow siblings to spend some time to reflect on what part having a sibling with a disability has played in shaping them into the person they are. It introduces the idea that siblings of children with chronic/genetic conditions or learning difficulties often learn to put their own feelings ‘second’ to others. It offers up strategies and self-awareness exercises to encourage participants to be mindful of, and more comfortable with, their own needs in their wider relationships as adults.
Sample outline:
• Introductions, aims and confidentiality etc
• Exploring first impacts: outline and discussion (breakout groups/whole group)
• Family roles: who does (or doesn’t do) what? Outline and exercise
• You and your sibling Outline and Exercise
• Difficult feelings: where do they go? Outline and exercise
• Accepting differences
• Acknowledging your own needs
• Resources and further support

About raremindsCIC

We are a group of psychotherapists and counsellors who have been providing specialist Online and F2F Mental Health Services (eg individual counselling, clinical supervision, groups, written resources, workshops and training) to the rare disease community since 2014. We recognised that there was little expertise or acknowledgement about the unique psychological impact of rare diseases (and the challenges faced by those impacted by them) within generic statutory psychological/counselling services, and formed as a group to address this need.

In 2020, in order to expand our services and share expertise we formed RaremindsCIC , a non- profit Community Interest Company (limited by guarantee.) Our aims are:

• To work with charities and existing services to provide access to professional Counselling and Emotional Wellbeing Resources To train up, and provide access to, professionally managed and qualified counsellors/psychotherapists with expertise in general and discrete rare conditions to work closely alongside patient communities providing a range of Workshops, Courses and Individual/Couples Therapy.

• To become a centralised hub of expertise of rare disease mental health, drawing together professionals and patients to inform policy and practice, and working with rare disease partners to collate data and knowledge on the rare disease mental health experience at both the specific disease level, and for the wider community

• Providing education and training for both rare disease and mental healthcare professionals on the complex biopsychosocial impact of rare diseases

Our Vision is for the psychological and emotional aspects of living with a rare disease to be recognised as integral to rare disease care, with access to appropriate quality services for all

Our services are funded directly by organisations using our services, by donations, and by revenue raised from running Workshops and Trainings for healthcare professionals. As a newly formed CIC, we are also currently seeking corporate sponsorship and grants. We also operate a direct access Private Therapy programme, where therapists donate 10% percent of their sessional fee to raremindsCIC to support Service provision.